5e exposition: La banalité du quotidien comme ancrage du terriroire
Expo: 8 au 28 novembre 2024
L'espace Prismez-Vous du Centre Air-SOM Prisme à Lasalle
390 avenue Lafleur - Les Promenades Sammy, H8R 3H6
4e exposition: Transnationalisme, ici et ailleurs
Expo: 1 - 31 octobre 2024
Le Café Jardin à Verdun
4437 rue Wellington, H4G 1W6
3e exposition: S'approprier le quartier
Atelier de collage : 27 septembre 2024
Expo: 13 - 30 septembre 2024
La Maison d'Haïti à Saint-Michel
3245 avenue Émile-Journault, Montréal, Qc, H1Z 0B1
2e exposition: Explorer le lieu
Causerie: 3 juillet 2024
Expo: 15 juin - 12 juillet 2024
Bibliothèque Saul-Bellow à Lachine
3100 rue Saint-Antoine, Montréal, Qc, H8S 4B8
Nous nous sommes déplacées vers l’Ouest de Montréal, à Lachine, pour présenter la deuxième exposition du projet Tisser la ville. Installée dans la bibliothèque Saul-Bellow, nous avons proposé une deuxième édition portant plus spécifiquement sur la notion du lieu.
Par sa définition, le lieu relève un caractère symbolique, il est rempli de « sens », un sens qui lui est accordé par des individus, une société, des groupes culturels, etc. Tout au long des marches urbaines à la source de l’exposition, les participantes et participants m’ont fait découvrir des lieux remplis de sens pour elles et eux,des lieux qui symbolisent et définissent en partie leur expérience montréalaise.
Parcs, lieux touristiques, cafés et commerces, squares, boulevards, ou même la maison ; le plus banal des lieux peut être emprunt de sens forts pour celles et ceux qui l’expérimentent au fil de leur parcours d’installation.
Le 3 juillet, dans la salle d’exposition de la Bibliothèque Saul-Bellow, Sandra et Yvoon, deux participantes du projet de recherche, ont eu la générosité de partager avec nous et le public un regard sur un lieu symbolique pour elles, le phare de Lachine. Dans une ambiance intime, elles nous ont expliqué ce que représente le phare pour elles, les émotions et souvenirs qui s’y rattachent et la raison pour laquelle elles ont toutes les deux choisi de me partager ce lieu dans le cadre de nos marches urbaines.
Tisser la ville cherche ainsi à nous partager ces lieux lumineux pour plusieurs montréalaises et montréalais ; des lieux remplis de sens et de symbolique que nous traversons au quotidien sans prendre la mesure de ce qu’ils peuvent représenter pour d’autres.
Vernissage de la première exposition
Vernissage: 3 mai 2024
Exposition: 3 - 23 mai 2024
CELO | Centre Communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges
5354 Av. Gatineau, Montréal, Qc, H3T 1X2
Le 3 mai 2024 nous avons fêté avec familles, ami.e.s et grand public le lancement de l’exposition itinérante et évolutive « Tisser la ville », ainsi que le lancement du site web tisserlaville.ca
Le vernissage a pris place au Centre Communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges, là où l’exposition s’est installée pour une période de 3 semaines.
Cette première exposition aborde la notion des marches commentées et de la mobilité au sein de la ville, toujours du point de vue des personnes migrantes installées à Montréal. Que ce soit à pied, en bus ou en voiture, nous avons exploré avec les participant.e.s des trajets urbains qui font soit partie de leur quotidien ou au contraire qui nous ont mené vers des lieux et des déplacements moins souvent pratiqués mais qui revêtent une symbolique particulière.
Au fil des photographies les saisons se succèdent, nos pas sur le sol et nos corps dans les rues se mêlant aux décors enneigés, aux feuilles d’automne et à la verdure luxuriante des saisons chaudes.
Accompagnant les photographies, une carte de Montréal et des textes expliquent dans un vocabulaire simple le processus de la recherche en géographie humaine, ses résultats et les connaissances qui permettent d’y arriver.
Vous avez été nombreuses et nombreux à vous déplacer pour fêter avec nous le début d’une nouvelle aventure scientifique et artistique. Pour celles et ceux qui n’ont pu se déplacer au vernissage, il est encore temps de visiter l’exposition. Elle restera au CELO – Centre Communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges jusqu’au 23 mai 2024.