« Tisser la ville » est née d’une rencontre imprévue dans un café de Côte-des-Neiges entre Dominique Claire-Marie, photographe, et Lama Boustani, chercheuse-doctorante en géographie.
Habitées par une sensibilité commune vis-à-vis de l’espace urbain, du bâti et de l’environnement qui nous entoure et qu’on vit au quotidien, Dominique et Lama ont exploré la ville à travers les yeux et l’expérience de personnes migrantes nouvellement installées à Montréal. Au fil des saisons de 2022 et 2023, elles se sont intéressées aux émotions et aux affects que développent les personnes migrantes avec leur ville d’accueil, à la relation qui se forge à travers les déplacements et les pratiques du quotidien.
Que ce soit à travers la lentille d’une caméra-photo, dans les récits collectés sur une petite enregistreuse ou dans les cartes illustrant des trajets, des lieux et des espaces, Dominique et Lama ont recueilli au courant de 20 marches urbaines le point de vue sensible de néo-montréalais.e.s.
« Tisser la ville » propose de partager ces points de vue, de présenter la ville telle qu’elle est vécue et ressentie par des dizaines de personnes migrantes au quotidien, une Montréal plurielle qui se multiplie à travers les expériences de ceux et celles qui l’habitent.
L’exposition à la fois itinérante et évolutive présente entre 2024 et 2025 plusieurs séries de photographies, de cartographies créatives et de textes tirées des marches urbaines, dans un effort de vulgarisation scientifique et de transfert de connaissances.
Visitez régulièrement le site internet pour connaître le prochain lieu d’exposition. Ça pourrait être près de chez vous!